Attention consciente en mouvement : 6è sens et sensation osseuse
- Claudine Drion
- 19 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr.
L'eutonie, fondée par Gerda Alexander dans les années 1950, est une pédagogie corporelle. Chacun-e y apprend son propre mode d'être à partir de la connaissance sensorielle que l'on peut découvrir chaque jour un peu plus.
Harmonie corporelle : prendre conscience de comment nous nous sentons ici et maintenant. Nos 5 sens nous permettent de connaitre : sentir, voir, toucher, entendre, goûter. Ajoutons la proprioception - intéroception qui nous permet de prendre conscience de comment nous nous sentons ici et maintenant. L'eutonie permet d'apprendre à développer cette dimension. Elle permet de désactiver le mode de connaître par la pensée pour passer au connaître par le corps. Elle nous permet d'exercer la sensation de notre vitalité. Celle-ci nécessite en effet d'être entrainée. L'eutonie est une approche qui permet d'exercer sa présence à soi-même, en ouverture avec le monde.
Concentration, décentration, ouverture
Ceci n'est pas un jeu sur les mots : la démarche cognitive qui consiste à prendre conscience de ses sensations est riche en conséquences. Elle nous décentre de nous-même et permet aux mécanismes d'autorégulation de notre corps d'entrer en action.
L'eutonie développe en même temps la capacité d'être en contact avec l'environnement et permet d'exercer une conscience décentrée.
Réflexe de redressement – enracinement - os
Pour Gerda Alexander, le "transport " est la sensation - et l'utilisation - consciente du réflexe de redressement (le réflexe myotatique de redressement : le poids du corps tend à fléchir les articulations et par conséquent à étirer les muscles extenseurs. Les réactions myotatiques consécutives à cet étirement s'opposent à la pesanteur et permettent le maintien de la station debout notamment.). L’expérience liée au passage des forces à travers les différents éléments du système locomoteur, et donc surtout à travers les os, facilite la mobilité. La conscience des os et les exercices de « repousser » (qui incluent la capacité de la détente de la musculature volontaire) permettent le libre jeu des réflexes toniques, facteurs de la disponibilité posturale et générateurs de puissance dans l’économie.
Le travail sur le repousser que propose l'eutonie permet le lâcher prise dans le hara grâce à l'aptitude que l'on (re)trouve à se redresser sans utiliser les fibres musculaires volontaires en mobilisant la fonction tonique des muscles. L'enracinement, la présence dans le hara font partie du travail que l'eutonie propose ; c'est une technique qui peut mener qui le souhaite à un chemin d'approfondissement de la vie intérieure.







